Vous êtes ici : S'Améliorer en Photo » Articles » Les bases »
Difficulté : niveau 1
Comment sortir du mode Automatique en une minute
Temps de lecture : 8 minutes
Utiliser les modes professionnels de son appareil photo peut faire peur. Et pourtant, dès la fin de cet article, non seulement vous serez sorti du mode Automatique, mais en plus, vous vous rendrez compte que c'était à votre portée depuis... le début.
Pourquoi sortir du mode Automatique ?
Lorsqu’on débute en photographie, il y a une chose que l’on a tous fait : activer le mode Automatique (parfois appelé Auto +, Intelligent Auto, Auto-super-performance-mes-genoux…) et laisser faire l’appareil. Parce qu’après tout, il se débrouille pas si mal que ça, et vu que c’est un gros appareil de dernière génération, la qualité des photos est quand même vachement bonne (🙄) !
Parfois, vous vous permettiez des petites folies : utiliser un des nombreux modes Scène, parce que vous vous êtes rendu compte qu’en mode Portrait, les photos étaient quand même un peu plus sympas. En plus, même pas besoin de lire la notice, c’est intuitif et ça marche « tout seul ».
Et puis, vous avez fait pareil avec le mode Paysage.
Et avec le mode Sport, aussi.
Et bla bla bla… 🥱
Parfois, vous passez du mode Automatique au mode Paysage… ah oui, ça change tout 😏
Il est vrai que si vous passez du mode Automatique au mode Paysage, par exemple, les résultats seront différents, car les réglages utilisés par votre appareil ne seront pas les mêmes. Mais vu que vous n’avez aucun contrôle sur ces fameux réglages, vous ne comprenez pas comment ces résultats sont obtenus, ni pourquoi votre appareil a fait ces choix.
Si vous lisez les articles de ce blog – au nom explicite, il y a fort à parier que vous souhaitiez évoluer, car vous avez déjà compris que tous ces modes, aussi pratiques soient-ils, ne vous permettraient pas de progresser. C’est parfait quand vous prêtez l’appareil à Tatie Germaine le temps de faire une photo de famille, mais vous, vous voulez aller plus loin. Parce que vous avez déjà fait un constat tout simple : les photos sont belles… mais en fait, elles sont dégueulasses.
Une erreur courante que l’on rencontre dans le monde de la photographie et qui, je vous prie de me croire, ne touche pas que les novices… c’est de confondre :
- La qualité d’image : ce que votre appareil est capable de vous fournir ;
- La qualité photographique : ce que VOUS êtes capable de faire avec votre matos.
Dans cet état d’esprit, prêtez-moi donc votre smartphone quelques minutes, et je serais capable de vous impressionner. Pouvez-vous en dire autant si je vous prête mon reflex haut de gamme durant ce même laps de temps ?
Sortir du mode Automatique, c’est donc :
- Entamer votre progression en photographie ;
- Prendre le contrôle de votre appareil ;
- Commencer à vous amuser (si, je vous assure) ;
- Et surtout, poser la première pierre qui vous mènera vers votre but ultime : faire les photos dont vous avez toujours rêvé 🤩
Pourquoi prendre le contrôle de son appareil ?
Parce que vous êtes un être humain, avec des sentiments. Vous ressentez des émotions. C’était un point que nous avions d’ailleurs abordé dans mon tout premier article où je vous donnais cinq bonnes raisons d’améliorer ses photos. En gros, vous êtes tout le contraire de la boîte à pixels que vous avez dans les mains…
Votre appareil photo n’est qu’une machine à votre service. Il est donc froid. Les émotions ? Ça lui passe complètement au-dessus du viseur. Alors oui, il embarque un peu d’intelligence artificielle, mais elle n’est là que pour vous simplifier la vie… en aucun cas faire de merveilleuses photos à votre place !
Et quand bien même vous réussiriez à prendre le contrôle sur votre appareil, il ne fera toujours pas votre boulot pour ce qui est du cadrage ou de l’ambiance. Mais ça, ce sont d’autres sujets qui seront abordés prochainement, car c’est tout aussi primordial.
Faire une photo techniquement réussie, c’est une chose. Mais comment la reproduire pour une prochaine fois si on n’a même pas le contrôle sur ses réglages ?
Dernier argument, et pas des moindres : cela vous permettra de rentabiliser votre investissement. Nous sommes d’accords que vous avez dépensé beaucoup trop d’argent dans ce joli boîtier… alors s’en servir en mode Automatique (ou l’un des modes Scène) tout le temps, c’est comme si vous aviez jeté votre argent par la fenêtre. Un peu comme si vous vous étiez offert une Ferrari pour rouler constamment à 50 km/h…
Et comme vous n’êtes pas du genre à sortir votre appareil deux fois dans l’année juste pour les grandes occasions, mais que vous avez réellement envie de vous en servir pour laisser s’exprimer votre âme d’artiste qui sommeille en vous depuis bien trop longtemps, c’est alors encore plus pertinent de s’y intéresser !
Prendre le contrôle de votre appareil, c’est donc :
- Sortir du mode Automatique ;
- Sortir des modes Scène : Paysage, Portrait, Sport, Nuit, etc. ;
- Traduire vos émotions en images ;
- Rentabiliser votre investissement ;
- Prendre le dessus sur la machine ;
- Choisir la pilule rouge pour entrer dans la matrice (je délire, mais dans l’idée… c’est ça 😉).
Comment sortir du mode Automatique en douceur… et en moins d’une minute ?
Nous voilà au cœur du sujet !
Prenez donc votre appareil photo et dirigez votre mimine vers la molette des modes (mais si, celle où vous avez l’habitude d’osciller entre le mode Automatique et le mode Portrait 😉). Et là, vous allez faire quelque chose d’incroyable que vous n’auriez jamais osé faire tout seul : pivotez la molette pour aller sur le mode P.
Allez-y, faites-le. Maintenant !
Je vous interdis de poursuivre la lecture de cet article si vous ne le faites pas immédiatement !
…
C’est bon ? Parfait ! On va pouvoir passer aux choses sérieuses 💪
Alors… ça fait quoi de passer sur un mode de pro ? 😜
Alors, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bien sorcier. P signifie Program. Hein, pas Peur… mais Program. Et je vais même vous dire, son petit nom complet, c’est : « Programme d’exposition automatique ».
Quoi ? Automatique ?? 🤯
Eh oui, vous avez bien lu. Sauf que sur vos appareils photos, il y a automatique, et… automatique.
Quelles différences avec le vrai mode Automatique ?
Le contrôle. Malgré son nom complet qui peut prêter à confusion, c’est un mode qui vous laisse prendre le contrôle sur vos réglages. Mais alors… pourquoi « automatique » quand même ? Parce que le mode P se comporte exactement de la même manière que le vrai mode Automatique. Voilà, ça s’arrête là.
Vous pensiez que ce titre était racoleur ? Qu’il était impossible de sortir du mode Automatique en moins d’une minute (et en réalité, ça vous a juste pris le temps de tourner la molette, soit une seconde et demie) ? C’est mal me connaître 😛
Pourquoi existe-t-il deux modes s’ils sont automatiques ?
Bon. Malheureusement pour moi (et heureusement pour vous), vous n’êtes pas crédule. Vous vous dites donc que s’il y a deux modes différents, c’est certainement qu’il y a une bonne raison… et c’est tout à fait vrai ! Mais avant de parler de ses particularités, parlons plutôt des similarités entre le mode Automatique et le mode P.
Quelles similarités y a-t-il entre ces deux modes ?
En un mot comme en cent… tout. En tout cas, dans le comportement, c’est absolument identique. Et toute la magie du mode P est ici : il est un parfait mode tremplin entre le mode Automatique et les autres modes professionnels que nous verrons plus tard (et qui, eux, sont moins simples à appréhender). Tous les réglages qui se seraient faits en mode Automatique se font en mode P selon la même logique.
Vous obtiendrez donc les mêmes résultats.
Les. Mêmes.
Rien que pour ça : vous devriez abandonner le mode Automatique. Car dans le fond, le mode P, ce n’est jamais qu’un mode automatique amélioré.
Mais ne faites pas l’erreur de penser qu’il ne sert qu’aux débutants : après plus de quinze ans à photographier régulièrement, je continue toujours d’utiliser le mode P ! Pourquoi ? Parce qu’il est simple. C’est le mode à utiliser quand on n’a pas envie de se prendre la tête, quand on veut aller vite, quand on veut s’en remettre à l’intelligence artificielle de notre appareil qui est, admettons-le, dix fois plus véloce que notre cerveau pour s’adapter aux changements de situation.
Et en plus, cette IA : elle ne fatigue pas, elle ne se plaint pas, et elle ne mange pas. Le top 😃
Quelles particularités y a-t-il à connaître ?
Le mode Automatique est complètement automatique. Le mode P est ce qu’on appelle un mode « débrayable ». En d’autres termes, il vous permet de prendre le contrôle sur vos réglages. TOUS vos réglages. Mais ne vous inquiétez pas : il s’agit avant tout d’un mode automatisé, vous restez donc très guidés, sans réelle possibilité de faire vraiment n’importe quoi.
Lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur de l’appareil photo, certaines valeurs chiffrées s’affichent. Il s’agit, entre autres, de vos réglages d’ouverture, de temps de pose et de sensibilité.
Si les termes « ouverture », « temps de pose » ou « sensibilité » viennent de causer un bug dans votre cerveau : n’oubliez pas que vous pouvez consulter le glossaire pour en avoir leurs définitions 😉
Ces réglages, vous pouvez désormais intervenir dessus. Ce n’était pas possible en mode Automatique.
D’autre part, vous avez dorénavant la possibilité d’intervenir sur vos modes d’autofocus (choisir si vous voulez photographier des sujets fixes ou en mouvement), sur la sortie de votre flash intégré (qui ne se déploiera plus jamais quand vous ne le souhaiterez pas), sur certaines autres options plus ou moins importantes… et surtout, plus important que tout : sur l’exposition même de votre photo !
Et là, ça va commencer à devenir sacrément intéressant, car le mode Automatique ne vous permettait même pas de contrôler votre exposition… un élément pourtant primordial en photographie dont vous avez certainement déjà entendu parler (et ne vous inquiétez pas, on s’y attardera évidemment)…
Rien qu’en ayant tourné une molette, vous avez dorénavant le loisir d’intervenir sur tous ces éléments… que nous analyserons sur ce blog en temps utile 😉
Également, en mode P, toute l’interface de votre appareil s’affiche, là où le mode Automatique pouvait vous masquer certains éléments pour ne pas vous embrouiller la tête. Mais au fond, c’est comme si vous aviez des chaînes aux poignets.
En passant au mode P, vous venez de vous en libérer. N’est-ce pas salvateur ?
Pour ça aussi, vous devriez sortir du mode Automatique. Le mode P, c’est un mode automatique complètement débridé !
Génial ! Comment bien utiliser ce nouveau mode ?
Minute papillon, ne brûlons pas les étapes.
Car tout ce que je viens de vous annoncer en termes d’avantages, vous n’y comprendrez peut-être pas grand chose si vous commencez à trifouiller votre appareil photo tout(e) seul(e). Ou alors, vous comprendrez de quoi il retourne, mais croyez-moi sur parole, certaines subtilités risquent de vous échapper. Pas de panique, ce blog sera là pour vous aider au travers des futurs articles qui viendront après celui-ci.
Mais déjà, psychologiquement parlant, vous vous direz que vous avez réussi à vous sortir du mode Automatique… et ça, chère lectrice, cher lecteur, c’est un grand pas en avant que vous venez de faire !
Alors, félicitations 👏👏👏
Auriez-vous osé tourner la molette jusqu’à ce fameux mode P si vous n’aviez pas lu cet article ? Je parie que non. Et d’ailleurs, parmi tous les élèves débutants que je reçois dans mes cours sur-mesure, je les oblige (oui, oui) à passer immédiatement au mode P. Hors de question de faire une formation si c’est pour rester en Automatique ! Car vous-même, êtes enfin convaincu qu’il se comportait de la même manière… alors pourquoi s’en priver ? 😉
Votre prochain exercice
Dès votre prochaine sortie, utilisez le mode P ! Encore une fois, il ne signifie pas Peur, alors n’essayez pas de vous trouver une fausse excuse pour y échapper.
Ne vous souciez pas des possibilités de réglage pour l’instant… à moins que vous ne soyez curieux(se) et aventureux(se). Juste, faites vos photos comme vous le feriez d’habitude. Psychologiquement, vous vous direz déjà que vous avez fait vos premières photos en utilisant un mode de pro. Et ce sera vrai ! N’oubliez pas : moi aussi, je m’en sers toujours 🙂
Donc, pour savoir comment optimiser l’utilisation de ce nouveau mode, je vous conseille de vous abonner à ma page Facebook et à mon compte Twitter pour ne pas louper la sortie des prochains articles où nous développerons tous ces aspects, et bien entendu, n’hésitez surtout pas à enregistrer ce blog dans vos favoris !
Alors ? Comment s’est passé votre sortie du mode Automatique ? Dites-moi ça dans les commentaires 👇
Vous avez aimé cet article ?
Ces articles similaires pourraient vous plaire :
5 bonnes raisons d’améliorer vos photos
Difficulté : niveau 1 Raison n°1 : parce que vous faites n’importe quoiCommençons par une citation très célèbre de Confucius...« Une image...
Article très clair pour un néophyte comme moi, le mode P je n’ai effectivement jamais testé… ça sera chose faite, merci 🙂
Si j’ai réussi à te convertir, c’est que ma mission est accomplie ! Merci pour ton commentaire 🙂
Merci pour cet article très clair et le ton d’humour.
Merci Isabelle, content qu’il t’ait plu 😊
Je ne suis pas photographe et je ne possède pas d’appareil photo autre que mon smartphone … pourtant j’&ai beaucoup aimé cet article car il traite de l’audace … l’audace de se prendre par la main et sortir des sentiers pré-établis par la machine … se mettre en position pour dépasser ses craintes d’échecs et apprendre par la méthode des petits pas … le premiers pas étant d’accepter de vivre en ‘roue libre’ … merci beaucoup pour ce bel article …
Merci beaucoup pour ce beau commentaire, Eric ! Le fait que tu ne fasses pas (encore 😜) de photo lui donne encore plus de valeur à mes yeux ! Très heureux que tu l’aies apprécié, en tout cas… si je peux te convertir à ce bel art, tu sais où aller le jour où tu voudras te lancer 😉
après avoir « bu » tes vidéos sur YouTube pour approfondir mes connaissances en matières de photographie, voir ton blog en plus, c’est le graal 😃.bravo pour la création de tes 2 blogs 👍
Merci beaucoup, Benjamin ! Content que ce blog te plaise autant que la chaîne (et c’est pas fini 😁) !