Vous êtes ici : S'Améliorer en Photo » Articles » Les bases »
Difficulté : niveau 1
5 bonnes raisons d’améliorer vos photos
Temps de lecture : 10 minutes
Voilà un bon sujet pour bien commencer dans le monde de la photographie avant même de parler de matériel ou de technique ! Vous pourriez encore avoir des doutes sur l’utilité réelle d’améliorer ses photos, c’est pourquoi il peut être très intéressant de se poser cette question : pourquoi devriez-vous absolument les améliorer ?
Raison n°1 : parce que vous faites n’importe quoi
Commençons par une citation très célèbre de Confucius…
« Une image vaut mille mots. »
Eh bien, en une image, voici ce que vous faites aujourd’hui :
Horizon penché, couleurs pauvres, répartition des plans bizarre, ciel vide et sans intérêt…
J’en vois régulièrement des photos comme ça (et elle est de moi, c’est ça le pire) 😢
Bon… bah voilà. Je pense que vous avez saisi l’idée. Fin de l’article, n’oubliez pas de laisser un commentaire, à très bientôt 😃
Blague à part, ce motif, à lui seul, explique la raison d’exister de ce tout nouveau blog créé par votre serviteur Sonick Photographie, et il y a fort à parier que bon nombre d’entre vous me connaissent déjà par ma chaîne YouTube, créée en 2017 (la vache 😳). Vous êtes ici dans le tout premier article… et je vous remercie d’ores et déjà de prendre ces quelques minutes de votre temps pour le lire, ça me touche beaucoup 🥰
Passons au cœur du sujet pour voir comment améliorer ses photos.
Raison n°2 : la photographie fait partie intégrante de votre vie
Que vous le vouliez ou non, c’est un état de fait irréfutable. Ne serait-ce que pour vous créer des souvenirs, vous prenez des photos. Mais posez-vous ces questions toutes simples :
-
- Quelle valeur accordez-vous à ce que vous vivez en ce moment même ?
- Quelle valeur accordez-vous à vos souvenirs ?
- Quelle valeur accordez-vous aux moments importants ?
- Quelle valeur accordez-vous aux « plus beaux jours » de votre vie ?
Il y a fort à parier que vous accordiez une valeur sentimentale à chacun de ces instants, et cette valeur montait crescendo à mesure que vous lisiez ces questions. Et il est certain que pour vos moments importants – et même très importants – vous preniez des photos pour vous les rappeler un autre jour, pour les (re)partager à votre entourage d’ici quelques temps.
Je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer pourquoi cette photo est ratée du début jusqu’à la fin… mais le cadrage complètement hasardeux se suffit à lui-même.
(Crédit photo : Cara Neil)
Ne serait-ce pas intéressant de soigner vos prises de vue pour rendre ces moments encore plus mémorables ? N’avez-vous jamais pesté contre une photo que vous aviez ratée, mais que vous gardez quand même parce que c’est la seule image qu’il vous reste de votre grande-tante avant son décès ?
Et même sans parler de choses aussi tragiques, imaginez un peu l’émotion que vous pouvez transmettre aux autres, ainsi qu’à vous-même, en regardant les photos d’un heureux événement quelques années après l’avoir vécu. Un anniversaire, un nouveau né, un mariage, un baptême… Non seulement elles auront de l’impact parce qu’elles vous rappelleront de bons souvenirs, mais cet impact sera décuplé si ces souvenirs sont beaux, simplement parce que la beauté de la photo sera à la hauteur de cet instant si précieux dans votre vie. En sublimant vos photos, vous rendrez justice aux gens si chers à votre cœur : les émotions générées seront alors décuplées, je vous le
garantis !
Lorsque vous aimez profondément quelqu’un et que vous faites quelque chose pour cette personne, vous êtes toujours motivé à faire les choses correctement… et même encore plus que ça : vous vous appliquez à ce que tout soit parfait. N’est-ce pas une raison suffisante pour avoir déjà envie d’améliorer ses photos ?
Voilà, c’est déjà beaucoup mieux !
La photo n’est pas très originale, mais elle a au moins le mérite d’être parfaitement réussie et de générer un beau souvenir… dans tous les sens du terme 😉
Imaginez que vous êtes un papa ou une maman. Et votre fille, c’est tout pour vous. Pour son anniversaire, vous avez tout fait en grand. Rien n’est trop beau pour elle ! Rien ? Et ces photos toutes plates qui ne rendent justice ni au moment, ni à elle… on en parle ? Pourquoi avoir soigné tous ces détails (le gâteau, le lieu, les décorations, les personnes invitées, les styles vestimentaires, les cadeaux…) si c’est pour gâcher les souvenirs physiques que vous allez transmettre à tous les invités… et à la principale intéressée ?
« Ah, mais les meilleurs souvenirs sont dans la tête ! » me rétorquerez-vous. Eh bien, malheureusement… non. L’une des raisons principales à cela : c’est que notre mémoire flanche avec le temps. Et pas besoin d’attendre d’être vieux ou d’avoir la maladie d’Alzheimer. Les souvenirs périssent, comme une fleur qui fane. Les photos, elles, restent et résistent aux affres du temps.
Osez répondre « non » à cette question : en fouillant dans un vieil album (papier ou numérique) pour vous remémorer ces précieux souvenirs, n’êtes-vous jamais retombé par hasard sur une photo où vous vous êtes surpris à dire : « Oh put*in, mais ouiiiii, c’est vrai ! Ah, je l’avais oubliée celle-là ! C’était trop bien !! ».
Ce genre de moment permet parfois de faire remonter quelques souvenirs oubliés à la surface !
(Crédit photo : Dominika Roseclay)
Eh oui, ça nous est tous arrivés. Tous. Et vous voulez que je vous dise ? Ça m’est arrivé pas plus tard qu’hier…
👉 Avant, vous preniez des photos lambda, sans saveur. Ces photos des douze mois de votre fille, elles valent de l’or. Juste parce que votre fille est dessus.
👉 Maintenant, vous soignez vos prises de vue. Même si vous les montriez à d’illustres inconnus, ils les trouveraient magnifiques. Et ces photos des douze mois de votre fille… elles sont désormais inestimables pour vous et tout votre entourage… et même pour votre fille quand vous lui montrerez dans vingt ans !
Onze ans après l’avoir prise, cette photo est toujours un vrai trésor… tout comme la petite 🥰
Voilà un bel argument pour améliorer ses photos !
Raison n°3 : par amour de l’art, tout simplement
La photographie, ce sont des souvenirs, mais pas que ! On peut prendre une photo qui n’évoque concrètement pas grand chose, mais qui est juste belle. Et si vous voyagez beaucoup, je pense que vous avez envie de ramener de beaux souvenirs, pleins d’ambiance, juste pour le plaisir de créer de véritables œuvres d’art que vous voudrez imprimer, et même, pourquoi pas, exposer fièrement dans votre salon dans un beau cadre.
Plutôt que de faire une photo de vacances comme celle-ci, sans grand intérêt (autre que le souvenir que cela vous évoque)… :
Ouais, c’est vrai que c’était chouette. Mais bon… cette photo est d’une banalité 🥱
… pourquoi ne pas rentrer de vos congés avec des photos ressemblant à ça :
OK, là on cause 🤩
Et le meilleur, c’est que ce n’est pas si complexe que ça à réaliser…
Si vous faites ça pour l’amour de l’art en plus de votre plaisir personnel, alors cela signifie que vous aimez partager avec les autres. Vous voulez montrer votre travail aux autres. Et même encore mieux : vous voulez faire rêver les autres.
« Mes dernières vacances ? Oh, j’étais là-bas » :
Les falaises de Bonifacio, en Corse, au coucher du soleil. Qui dit mieux ? 😍
Ça claque autrement plus que les photos que vous ramenez d’habitude, hein ? Améliorer ses photos permet de faire encore mieux que les cartes postales qui ne pourront plus s’aligner (et je peux vous dire que je passe par désormais par Popcarte, un service de cartes postales personnalisées, je trouve le concept juste génial) 😉
Au début de chapitre, j’ai dit que ce genre de photo n’évoquait pas grand chose. En réalité, c’est faux : sans avoir de message particulier à faire passer, ces photos transmettent une émotion très forte. Une émotion qui permet d’aller au-delà de ce que les gens ont l’habitude de voir quand Tonton Michel montre ses photos de vacances où l’eau était si turquoise.
Oui sauf que ton horizon penche, Tonton, ça ruine tout…
Voilà un bel argument pour améliorer ses photos !
Raison n°4 : pour faire passer un message qui vous tient à cœur
Encore une fois, Confucius…
« Une image vaut mille mots. »
La photographie sert aussi à communiquer… et bon sang que c’est efficace ! Là, je suis en train d’écrire un article de 2 529 mots (🤯), mais nous sommes d’accords que la toute première image que vous avez vu en arrivant sur cette page se suffisait à elle-même pour vous faire comprendre l’importance du sujet que nous abordons aujourd’hui.
Peu importe de quoi il s’agit, la photographie sert à éveiller les consciences, à susciter de l’intérêt, à documenter, à appuyer des faits. Plus vos photos seront soignées, plus elles auront un impact important auprès des gens qui la regarderont. Par exemple : vous êtes un amoureux des animaux et défendez leur cause ? C’est votre mission de vie, et vous ne supportez pas la maltraitance animale ? Gageons que si un texte bien écrit peut permettre d’interpeller certaines personnes, vous aurez beau écrire tous les paragraphes du monde, il n’aura pas autant d’impact que s’il n’est pas accompagné de quelques photos dans ce genre :
Pauvre toutou… 😢
(Crédit photo : Alexas_Fotos)
Avez-vous ressenti cette tristesse ? Avez-vous compris sa détresse ? Si vous êtes sensible à ce genre de cause, il se peut même que cela vous ait touché. Et plus la photo sera soignée, plus l’impact sera fort !
Alors évidemment, les messages que vous pouvez faire passer par la photographie ne doivent pas être systématiquement graves ou tristes ! Le but n’est pas de déprimer en faisant de la photo 😜
On peut tout à fait utiliser la photographie pour un bel événement, pour célébrer une victoire. En plus, ça tombe bien, vous avez déjà une passion : celle du football. Si vous écrivez un article qui décrit toute la joie d’avoir gagné un match décisif, il n’aura jamais autant d’impact que si ce genre de photo n’était pas présente :
Yesssssss, c’est la victoire 🥳
(Crédit photo : Jeffrey F Lin)
Peut-être qu’en vous intéressant à la photo, vous allez aussi devenir un passionné, et alors là, ce serait le plaisir ultime : vous mêleriez deux passions en une (c’est que je fais avec les voitures, personnellement) 🤩
Vous aurez remarqué que toutes les photos que je vous présente dans ce chapitre sont soignées, étudiées, réfléchies. Je vous épargne désormais le classique avant/après avec des photos mal cadrées et moches, vous avez saisi l’idée.
Mais qu’il s’agisse d’événements graves ou de passions, la photographie sert à faire passer des messages. Et le fait de soigner vos photos permettra de rendre ce message encore plus percutant, plus vivant, plus fort.
Voilà un bel argument pour améliorer ses photos !
Raison n°5 : pour améliorer la communication de votre entreprise
Puisque l’on parle de faire passer un message, voilà qui tombe à pic si vous avez une petite entreprise pour laquelle vous gérez vous-même le site web et les comptes de réseaux sociaux ! Pour une entreprise, on dit qu’il est important de soigner son image (de marque) pour attirer plus de clients… mais cela passe aussi par soigner SES images !
Si vous êtes dans ce cas de figure, il est probable que vous soyez déjà tombé sur ce genre d’article qui vous recommande de mettre une ou plusieurs photos dans votre post Facebook ou votre article de blog, parce que cela génère plus d’engagement. Et c’est vrai ! Vous avez le même genre de conseils lorsque vous passez une annonce sur Leboncoin…
Mais si « se forcer » à mettre des photos est un conseil évident, il l’est moins de penser à mettre des photos qualitatives pour convaincre davantage vos clients. Et ce conseil est d’autant plus valable si vous visez une clientèle haut de gamme (ou tout du moins que vous souhaitiez la sélectionner un minimum). Que les photos du catalogue Lidl soient basiques, ce n’est pas bien grave. Mais si Yves Saint Laurent se mettait à avoir une communication visuelle dégueulasse, ce serait un désastre !
Euh… on est d’accords qu’au niveau communication, il y a un truc qui cloche, là non ?
(Crédit photo : Laura Chouette)
Pensez que tout doit avoir un sens dans ce que vous faites pour votre entreprise et pour vos clients. Si vous visez le marché du luxe, tout doit être soigné : votre logo, votre boutique, vos présentations, vos publicités, vos produits, vos salariés et leurs styles vestimentaires, votre site web… et les photos qu’il contient. Pourquoi apporter un grand soin à tous ces détails si c’est pour tout gâcher avec des photos pourries ? Améliorer ses photos, c’est se mettre à la hauteur de sa propre entreprise, de sa clientèle et de son exigence.
« Oui, mais je n’ai pas de temps à perdre, je payerai un photographe pour ça ! ». Certes, vous pouvez. Pour chaque événement ? Pour chaque article de blog ou post Instagram ? Merci pour nous, nous répondrons sans doute à vos demandes… mais si vous voulez mettre la clé sous la porte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, c’est exactement ce que vous devez faire 🙄
Et sans même parler d’une clientèle haut de gamme, une clientèle plus « lambda » (sans vouloir être péjoratif) où vous visez au moins la classe moyenne mérite aussi que l’on prenne soin d’elle. Et comme vous êtes quelqu’un de raisonnable sur vos dépenses, vous ne vous payerez un photographe que pour les grandes occasions, pour les grands moments de votre histoire. Pour les autres aspects, vous allez devoir vous débrouiller tout seul (après tout, vous créez déjà votre site internet vous-même). Mais vous avez conscience que votre niveau en photo est déplorable.
Voilà qui donne envie d’acheter immédiatement ces alliances, n’est-ce-pas ? 🤩
Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! La photo peut paraître compliquée au premier abord, mais rassurez-vous : les bases s’acquièrent vite. Réaliser la photo ci-dessus n’a rien d’insurmontable. Vraiment 😉
On ne vous demandera pas d’être un as, mais simplement d’avoir un niveau suffisamment élevé, qui sera rapidement supérieur à 90% des gens, pour produire les images que votre entreprise et vos clients méritent… faisant ainsi augmenter vos ventes !
Voilà un bel argument pour améliorer ses photos !
Conclusion
Peu importe.
Peu importe ce que vous photographiez.
Peu importe que vous le fassiez pour vous-même ou pour les autres.
Peu importe que vous ayez un message à faire passer ou non.
Peu importe que vous le fassiez pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Améliorer ses photos permet d’augmenter l’impact que les événements que vous photographiez auront, autant sur l’instant que dans dix ans.
Ce blog a pour vocation de vous aider à améliorer vos photos (je pense que vous l’aurez compris, je vous l’ai suffisamment martelé, et le nom de ce blog sera là pour vous le rappeler en permanence 😜).
Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez voir la suite, alors ajoutez ce nouveau blog à vos favoris, et abonnez-vous à ma page Facebook et à mon compte Twitter où vous serez avertis de la sortie des prochains articles.
Merci d’avoir lu ce billet de blog jusqu’au bout ! Si vous le souhaitez, dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce qui vous motive le plus dans l’idée d’améliorer vos photos 👇
Vous avez aimé cet article ?
Ces articles similaires pourraient vous plaire :
Comment sortir du mode Automatique en une minute
Difficulté : niveau 1 Pourquoi sortir du mode Automatique ?Lorsqu'on débute en photographie, il y a une chose que l'on a tous fait :...
Alors moi clairement de toutes les raisons c’est la 1ere et la dernière qui me motiverais… Non mais la première… des fois je me dis que je pourrais être un cas d’école !
Haha ! Oui, c’est sans doute la plus pertinente pour beaucoup de monde, effectivement. Eh bien maintenant, tu sais où aller quand tu auras besoin de t’améliorer 😉
Salut, oui je pense que je suis dans le premier rang et que j’ai besoins de m’ améliorer. Ma raison serra arrivé au N°3 ET N°4.
Merci pour ce retour ! J’espère que ce blog t’y aidera (et il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement) 😉
Il n’y a que la raison 5 qui n’est pas mon thème: j’ai quelques photos qui sont pas mal mais j’avoue que c’est après coup que je le confirme. Et j’arrive pas à photographier ma super voiture correctement (zut, je me suis trompé de blog 😉 )
Haha, bien vu ! Eh bien, tu sais où il te reste à aller 😜